Vous disposez d’un formulaire par défaut, le fichier subscribe.php.
Ce fichier affiche un formulaire classique, et une liste de
sélection affichant les noms de toutes les listes de diffusion publiques créées.
Le script dispose également d’un générateur de formulaire dans la section
"outils". Celui-ci vous permettra, pour une liste donnée, de générer le formulaire
adéquat. Il ne vous restera qu’à placer ce formulaire où vous voulez sur le site,
de placer le code d’inclusion de newsletter.php (code également fourni
par le form. generator) et d’indiquer dans les réglages de la liste de diffusion
en question l’adresse de traitement formulaire (en principe, la même que celle
de l’attribut action de la balise form).
Notez que vous pouvez ajouter la variable $textCharset
dans le code
PHP d’inclusion de newsletter.php. Cela influera sur
le codage de caractères du message de réponse renvoyé par newsletter.php.
Une dernière solution (disponible à partir de la version 2.2.0) consiste pour
le visiteur à envoyer un email à l’adresse email d’une liste, avec comme sujet de
l’email "Inscription" (insensible à la casse). Dans ce cas, vous devez avoir accès à
cron (serveurs unix et équivalents) ou faire appel aux services gratuits de
webcron.org
pour automatiser l’appel au fichier cron.php qui se trouve dans le
répertoire options/ du script. Ce script se chargera d’effectuer les tâches
nécessaires (inscription, désinscription, changement de format, confirmation d’inscription..)
selon les emails reçus.
Pour une désinscription, l’abonné devra envoyer un email avec pour sujet "Desinscription",
il recevra alors un email lui demandant de renvoyer un autre
email avec le meme sujet, et le code de son compte, qui lui aura été fourni (par sécurité).
Pour la confirmation d’inscription (si la liste le demande), ce devra être un email avec
pour sujet "confirmation", et pour le changement de format, le sujet devra être "setformat".
Si plusieurs de vos listes de diffusion utilisent la même adresse email, il risque
d’y avoir conflit, le script ne sachant pas à quelle liste seront adressés les emails
du compte POP.
Dans ce cas, il vous faudra créer un alias de l’adresse en question avec le panneau de
gestion de votre hébergement, si vous en avez la possibilité. Exemple :
Vous avez deux listes utilisant l’adresse email mailing@domaine.com. Il vous faudra
créer deux alias renvoyant sur mailing@domaine.com et indiquer ces alias dans les
réglages des listes concernées. Par exemple : mailing-1@domaine.com et
mailing-2@domaine.com
Une alternative aux alias est d'utiliser le signe plus dans vos adresses email utilisées
comme alias, si votre hébergeur le permet. Par exemple : mailing+liste1@domain.tld
et mailing+liste2@domain.tld permettent de recevoir des emails sur la boîte mailing@domain.tld.
L’avantage est de ne pas avoir d’alias à créer. Ça marche tout de suite.
Dans le cas de l’option "cron", vous devrez indiquer les paramètres d’accès au
compte POP de l’adresse email de la liste en question, et
indiquer l’utilisation de l’option "cron" avec le bouton radio adéquat
(section "listes" de l’administration).
Enfin, cron devra appeller une adresse de ce type :
http://www.yourdomain.com/rep/newsletter/options/cron.php?mode=validate&liste=[ID_de_la_liste]